Accompagnement individuel en management

Découvrir ses propres ressources intérieures…


L’accompagnement individuel pourra intervenir à la suite d’une formation sur un sujet précis. Il arrive en effet que le bénéficiaire, dans la recherche opérationnelle de solutions et après avoir utilisé, sans succès, les outils vus en formation, soit dans une impasse.

L’accompagnement consiste alors à donner une formation opérationnelle, voire sur mesure, portant sur la situation problématique. 

Le consultant analyse la situation décrite par le bénéficiaire pour lui faire partager son expérience et ses connaissances sur le sujet. 

Le but est de lui fournir des solutions concrètes, directement applicables à l’environnement et aux situations rencontrées. 

Pour une prise de poste réussie


L’accompagnement individuel peut être une option efficace lors d’une prise de poste par exemple. Bien que le nouveau cadre ait acquis les compétences nécessaires en management, il peut avoir besoin d’un appui dans la construction de son management sur le terrain. 

En effet, la prise de poste est une étape clé à ne pas négliger : elle conditionne les relations avec l’équipe par la suite.  

Elle nécessite d’être réfléchie, les actions doivent être séquencées et priorisées. L’accompagnement individuel permet alors au nouveau cadre de s’assurer de faire le séquençage dans l’ordre et lui donne de l’assurance.

C’est aussi le cas lors d’une promotion interne. Malgré les compétences managériales acquises par l’expérience et la formation, le cadre promu peut être amené à opérer un changement dans sa posture, à optimiser son temps et à (ré)organiser ses priorités.  

L’accompagnement individuel lui permet alors d’utiliser ses compétences et de les mettre en action de façon juste et précise au regard de sa nouvelle fonction.

Pour un off-boarding réussi


L’accompagnement des personnes quittant l’établissement démontre aussi une modernisation de la politique RH de l’entreprise. L’”off-boarding” en opposition à l’”onboarding” est un principe audacieux et porteur. Cependant il ne s’improvise pas. 

Accompagner une personne dans son processus de départ est garant d’une bonne image de l’entreprise et pourquoi pas d’un effet boomerang à long terme. L’effet boomerang consiste à re-recruter des personnes qui sont parties de l’entreprise. 

Soigner son off-boarding permet de laisser partir les talents tout en pariant sur leur éventuel retour.


Comment se passe un accompagnent individuel en management ?


PREPARATION

Un entretien téléphonique avec le prescripteur est organisé afin d’établir les besoins du bénéficiaire et le contexte d’accompagnement.

  • Un questionnaire préalable à la séance de rencontre est envoyé au bénéficiaire afin d’établir le niveau de ses compétences en fonction du sujet de l’accompagnement. 
  • Un entretien en présentiel est organisé avec le bénéficiaire. L’objectif de cet entretien est 
    • D’identifier ce qui n’a pas été perçu lors de l’analyse du questionnaire, 
    • De lever les éventuels blocages, 
    • D’établir une relation de confiance entre le consultant et le bénéficiaire. 

C’est aussi l’occasion pour le bénéficiaire de s’engager réellement dans la démarche.


CREATION DU PLAN D’ACTIONS

  • A l’issue de cet entretien, le consultant établit un plan d’actions adapté à l’environnement du bénéficiaire ou un plan de développement des compétences le cas échéant.
  • Des séances téléphoniques de 30 à 45 min permettent
    • De faire le point à fréquence régulière sur l’avancée vers le résultat, 
    • De lever les points bloquants, 
    • D’encourager le bénéficiaire à poursuivre ses efforts.

LE BILAN

Une séance bilan est organisée avec le prescripteur et le bénéficiaire afin de rendre compte du résultat obtenu à l’issue des séances.


L’accompagnement individuel est-il fait pour vous ?

Parlons-en, c’est gratuit et sans engament.

Pour prendre rdv, c’est ici !