Bonne ou mauvaise idée ?
- Compétition dans une équipe et gestion collaborative
- Prise de décision collaborative
- Savoir changer d’avis, ça s’apprend
- La compétition dans une équipe : oui, pour laisser la parole à chacun
- Plus difficile à manager car plus chronophage
- Compétition dans une équipe et perte de leadership ?
- La compétition dans une équipe ? Place à l’innovation
- Que du bénéfice
Compétition dans une équipe et gestion collaborative
La gestion collaborative est un style de gestion qui vise à impliquer tous les membres d’une équipe dans la prise de décision.
Cela peut sembler contre-intuitif, car beaucoup de gens ont tendance à penser que la collaboration peut conduire à la stagnation, en raison de la difficulté de parvenir à un consensus. Ou pire, d’autres pensent que la compétition dans une équipe est à l’origine des conflits.
Cependant, un modèle sociétal fascinant qui peut inspirer les managers pour une gestion collaborative est celui des abeilles. De la compétition oui, mais bénéfique.


Prise de décision collaborative
Les abeilles ont un mode de prise de décision très intéressant qui peut être utilisé comme modèle pour le management collaboratif.
Lorsque les abeilles sont à la recherche d’un nouveau site de nidification, elles envoient des éclaireuses pour explorer la région et revenir avec des informations sur les différents sites possibles.
Les éclaireuses dansent pour transmettre leur découverte aux autres abeilles.
Plus la danse est vigoureuse, plus l’éclaireuse est convaincue de la qualité du site. Les autres abeilles écoutent ces danses et finissent par s’envoler pour inspecter le site elles-mêmes. C’est bien ça la compétition dans une équipe soudée.
Même si elles avaient trouvé un site avant. La compétition dans une équipe d’éclaireuses existe, pour la survie de la colonie.
Savoir changer d'avis, ça s'apprend
Cependant, il arrive que les éclaireuses qui ont initialement choisi un site changent d’avis et votent pour un autre site.
Les autres abeilles les suivent, et après inspection, elles peuvent comparer l’ancien site au nouveau.’eSi ce dernier s’avère vraiment plus adapté, les abeilles se concentreront progressivement sur le meilleur de tous les sites.
C’est pourquoi, ce modèle sociétal des abeilles est un exemple parfait de management collaboratif.
Les abeilles travaillent ensemble pour prendre une décision éclairée, et chacune a la possibilité de changer d’avis si elle trouve une meilleure option.
La compétition dans une équipe : oui, pour laisser la parole à chacun
Les managers peuvent apprendre beaucoup de ce modèle sociétal.
Dans une équipe, il est important de laisser chacun s’exprimer et d’écouter les idées de tous les membres.
Les membres d’une équipe peuvent avoir des perspectives différentes sur un projet ou une tâche, et il est important de reconnaître et de considérer ces perspectives.
De plus, en encourageant la participation active de tous les membres de l’équipe, on peut créer un environnement où les membres se sentent valorisés et engagés.
En fin de compte, cela peut mener à une équipe plus unie, plus productive et plus créative.
Cet articleest pour vous
Plus difficile à manager car plus chronophage
Cependant, certains peuvent argumenter que le management collaboratif peut prendre plus de temps que le style de gestion traditionnel.
C’est vrai, la prise de décision peut prendre plus de temps, mais cela peut être compensé par une meilleure qualité de la décision finale.
En outre, si la participation de tous les membres est encouragée dès le début, la prise de décision collaborative peut être plus rapide et plus efficace que si un seul individu prend la décision pour tout le groupe.
Compétition dans une équipe et perte de leadership ?
Une autre critique potentielle est que la collaboration peut conduire à une perte de leadership.
Cependant, un manager collaboratif ne perd pas son leadership en encourageant la participation de tous les membres de l’équipe.
Au lieu de cela, le manager devient un leader inspirant, qui encourage les membres de l’équipe à s’engager et à travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs.
Cela peut créer un environnement où tous les membres de l’équipe se sentent valorisés et impliqués, ce qui peut renforcer la cohésion de l’équipe et améliorer lesrésultats finaux.
“En fait, c’est souvent la tension entre nos idées qui aboutit à un résultat plus fort et plus efficace”
Il y a bien une différence entre le conflit d’idées et le conflit de personnes . Le deuxième n’existe pas chez les abeilles.
La compétition dans une équipe ? Place à l'innovation
Un autre avantage du management collaboratif est que cela peut favoriser la créativité et l’innovation.
En encourageant la participation de tous les membres de l’équipe, des idées nouvelles et originales peuvent surgir de différents membres de l’équipe. En outre, lorsque les membres de l’équipe travaillent ensemble, ils peuvent trouver des solutions novatrices et créatives à des problèmes complexes.
Que du bénéfice
En fin de compte, le management collaboratif peut être un modèle efficace pour les managers qui souhaitent installer un environnement de travail positif et productif.
Les managers peuvent s’inspirer du modèle sociétal des abeilles pour encourager la participation de tous les membres de l’équipe et créer un environnement où chacun se sent valorisé et engagé.
Bien que la collaboration puisse prendre plus de temps et nécessiter plus d’efforts, elle peut conduire à des décisions de meilleure qualité, renforcer la cohésion de l’équipe et favoriser l’innovation et la créativité.


- By: Julie DEZES
- Date: 9 mai 2023
La compétition dans une équipe ?
- 8 min read
- 0 comment


- By: Julie DEZES
- Date: 1 mai 2023
Les pratiques managériales collaboratives :
- 8 min read
- 0 comment


- By: Julie DEZES
- Date: 9 janvier 2023
Augmenter la performance de l’équipe
- 6 min read
- 1 comment


- By: Julie DEZES
- Date: 4 janvier 2023
Motiver son équipe sur la durée
- 10 min read
- 3 comments


- By: Julie DEZES
- Date: 4 avril 2022
Comment arrêter le présentéisme contemplatif, va vous faire gagner en performance.
- 8 min read
- 3 comments


- By: Julie DEZES
- Date: 3 mars 2022
Management participatif : les 5 clés à suivre
- 13 min read
- 2 comments