Le management biomimétique


Le biomimétisme, un exemple aussi en RH


Les abeilles ont une étonnante et pourtant performante capacité à travailler en groupe. Étonnante car il est difficilement imaginable pour notre cerveau humain de comprendre comment un cerveau aussi minuscule est capable de prendre des décisions, d’acquérir de nouvelle compétence tout au long de sa vie, de collaborer et de communiquer aussi efficacement. Performant aussi car la ruche est en adaptation constante à son environnement. Son organisation lui permet de produire jusqu’à 40 kg de miel par ruche et par an.

Les abeilles performent notamment en utilisant des principes maîtrisés :

  • La posture de la reine permet une libre expression du reste des ouvrières.
  • La communication est efficace.
  • La cohésion est forte.
  • La collaboration est un besoin vital.
  • L’évolution des compétences permet l’adaptabilité des postes en fonction des besoins. 

C’est avec cette approche et avec une réelle volonté de conjuguer bien-être et performance que Melissaë formation à décoder chacun des piliers de la ruche pour en faire des outils applicables au quotidien pour un manager de proximité. 

Le biomimétisme, une approche systémique du management

Une cohésion d'équipe sans faille

Entre bienveillance, quête de sens, motivation des équipes et performance, le management est tiraillé entre des concepts dits opposés. 

Pourtant, c’est en changeant de regard sur l’ensemble de ces notions que la solution se dessine. 

Considérer l’entreprise comme une organisation, et l’observer comme un système biologique nous amène à 

  1. Prendre de la hauteur 
  2. La penser comme un système complexe
  3. L’inclure dans un environnement incertain.

L’approche biomimétique permet au management de s’établir comme système capable de naviguer dans l’incertitude, dans le hasard et dans la complexité grâce à sa capacité d’adaptation.

L’approche de Melissaë Formation est de se concentrer en priorité sur la finalité de ce système et sur les interactions entre ses éléments, plutôt que sur le contenu de chacun de ces éléments.

Pour enfin comprendre comment faire pour que l’équipe fonctionne.

Pour cela, nous nous attachons à :

  • Créer une sérénité dans les interactions.
  • Mettre en avant la notion de bien commun.
  • Étudier les boucles de rétroactions inhérentes à la mise en place du système.

En savoir plus …

Les limites du management biomimétique


L'intelligence collaborative des abeilles

Les hommes ont une particularité que les abeilles n’ont pas. Un égo. Une conscience individuelle.

C’est donc en prenant en compte cette différence qu’il est impératif d’inclure dans le système de management un élément qui permet d’encourager l’ego tout en le mettant au service du système.

La quête de sens, la volonté de se dépasser, la recherche d’autonomie dans le travail sont toutes des notions à prendre en compte pour ne pas passer à côté de son management. 

La prise en compte de la motivation INTRINSÈQUE est essentielle pour apporter un équilibre et une valorisation de l’individu dans l’équipe.

La confiance est alors de nouveau un pilier indispensable à l’épanouissement individuel.

En savoir plus …


Les formations en management biomimétique et les ateliers Melissaë sont-ils faits pour vous ?

Parlons-en, et évaluons ensemble vos besoins !

Pour prendre rdv, c’est ici !

Vos avis sur les prestations


Anne Laurence: ⭐⭐⭐⭐⭐

« J’ai trouvé cet atelier très utile à l’équipe. Ce que j’ai particulièrement appréciée durant ton intervention c’est l’alternance de « jeu » et de théorie, le dosage est parfait car nous avons appris beaucoup de choses sur le fonctionnement des abeilles et nous avons pu mettre en pratique pour une meilleure assimilation. Ce qui est intéressant également, c’est de voir le positionnement de l’équipe par rapport à l’organisation des abeilles, cela est très révélateur des moteurs et des freins. En tout cas, merci pour la qualité de ton atelier. Un timing respecté, une attitude très professionnelle et toujours dans la bonne humeur. « 

Sylvie ⭐⭐⭐⭐

Animatrice charmante. Formation très intéressante. Exercices ludiques. J’ai beaucoup appris des abeilles et de notre fonctionnement en équipe. Mention spéciale pour les biais cognitifs 😉

Géronimo⭐⭐⭐⭐⭐

« Très bonne formation -véritable pont entre le modèle sociétal des abeilles et la vie en entreprise- présentée par une Julie à l’aise, sympathique, agréable et qui explique très bien. Maîtrise du sujet -qui se ressent dans la pédagogie- avec des objectifs clairement définis. Des exemples concrets et des mises en situation/pratique très intéressantes. »

Stéphanie ⭐⭐⭐⭐⭐

Julie est une formatrice passionnante et pétillante. Cette formation remet à sa juste place la réflexion collective pour favoriser l’implication de chaque collaborateur et améliorer le fonctionnement d’une structure.

Marie ⭐⭐⭐⭐⭐

J’ai été fascinée par la découverte du monde des abeilles et de leur modèle sociétal si bien établi. Tu m’as donné accès à un univers auquel je ne m’intéressais pas spécialement et auquel je suis davantage sensible aujourd’hui. J’ai passé une très bonne journée. Les mises en situation proposées ont permis de créer de l’interaction au sein de l’équipe dans un cadre différent que celui que je connais habituellement et c’était chouette. Cet état d’esprit bienveillant a pu nous amener à travailler en toute simplicité et de manière libre je dirais, sur un sujet organisationnel de la structure. Chaque personne a pu s’exprimer librement et ainsi coconstruire ensemble. Nous en ressortons plus fort. Merci Julie! 

Coaching de manager et formation en management