7 astuces piquées aux abeilles

  1. Mettre l’accent sur la promotion d’une collaboration intelligente
  2. Donner l’exemple
  3. Transformez vos apprentissages en processus reproductibles
  4. Les pratiques managériales collaboratives : penchez-vous sur le « plaisir »
  5. N’oubliez pas d’improviser
  6. Embrasser le désaccord
  7. Mise en place des pratiques managériales collaboratives : Diriger avec l’objectif final à l’esprit

Les abeilles, reines des pratiques managériales collaboratives

pratiques managériales collaboratives

Qu’est ce qu’ils veulent dire par là. Seulement que “Les bonnes personnes sont amenées dans un projet au bon moment”. 

Chez les abeilles, chaque compétence a une utilité à un moment donné. C’est ce qui se passe pour les gardiennes notamment : 

Les gardiennes ont un rôle bien défini, celui d’empêcher l’intrusion de prédateurs à l’intérieur de la ruche. La compétence “gardienne” n’est pas nécessaire en Avril n’y en Mai d’ailleurs. La compétence “gardienne “ va devenir nécessaire dès lors que les ressources primaires de la ruche se font de plus en plus rares et que les prédateurs eux aussi voient leur quantité de nourriture faiblir. 

À partir de la fin du mois de Mai, deux gardiennes se placent à plein temps à l’entrée de la ruche. Dès fin Août, ce n’est pas moins d’une soixantaine d’abeilles qui défendent l’entrée. Et c’est tout le principe de la collaboration intelligente, il ne s’agit pas que votre équipe collabore à chaque instant, mais lorsque c’est vraiment utile.

Donner l'exemple

Il ne suffit pas de dire que l’on veut mettre en place des pratiques managériales collaboratives, il faut y croire. Un manager qui ne donne pas l’exemple d’une collaboration ne pourra pas la mettre en place au sein de son équipe. 

Dans une ruche la question ne se pose pas puisque le principe même de la construction de la société est basé sur la collaboration. Il ne s’agit pas d’y croire et de donner l’exemple, c’est intrinsèque. 

Le travail du manager est alors d’avoir une confiance absolue dans les bienfaits de la collaboration. Ceux qui échouent à mettre en place un management collaboratif sont ceux qui en doute.

Transformez vos apprentissages en processus reproductibles

C’est avec un exemple malheureux que j’ai constaté cette prouesse chez les abeilles. Depuis 2018, j’ai vu arriver de plus en plus de frelons asiatiques au niveau des ruches. Les deux premières années, ce fut une hécatombe. Les abeilles étaient paralysées par leur présence et mourraient de faim car elle ne pouvait plus sortir sans qu’un frelon ne leur tombe dessus. 

Mais les deux dernières années, je les ai vu s’organiser différemment dans cette lutte. Tout d’abord, elles ont augmenté quelque peu le nombre de gardiennes à l’entrée de la ruche, puis l’année dernière, elles étaient plusieurs centaines à se lever contre l’assaillant.

Les pratiques managériales collaboratives : penchez-vous sur le « plaisir »

Je ne pense pas que l’on puisse parler de plaisir chez les abeilles. Et pourtant, une abeille seule va mourir en quelques heures, alors que les abeilles regroupées en ruche vivent plusieurs jours. 

Et mieux encore, les colonies vivent éternellement. Il ne s’agit donc pas alors de plaisir mais bien d’une nécessité. Elles sont plus intelligentes à plusieurs, et nous aussi.

Pour motiver vos équipes : 

N'oubliez pas d'improviser

“ l’adaptabilité est fondamentale pour une collaboration réussie”.

Les abeilles ne peuvent pas prévoir la météo, elles connaissent les tendances des saisons mais ne peuvent pas savoir à quel moment il va pleuvoir. La prédiction de la quantité de miel qu’elles vont produire est impossible. Elles ont besoin du miel pour survivre l’hiver. Mais elles ne savent pas quelles seront les températures. Alors elles s’adaptent, elles ont lecture de la nature qui leur permet de travailler de manière à optimiser la production quelles que soient les conditions extérieures .

Embrasser le désaccord

Lorsqu’il s’agit de choisir un nouvel espace pour établir une colonie, une centaine d’éclaireurs parcourent les alentours. Et elles ne sont pas toutes d’accord entre elles. Et de ce désaccord naîtra la meilleure des solutions possibles. 

“En fait, c’est souvent la tension entre nos idées qui aboutit à un résultat plus fort et plus efficace”

Il y a bien une différence entre le conflit d’idées et le conflit de personnes . Le deuxième n’existe pas chez les abeilles.

Mise en place des pratiques managériales collaboratives : Diriger avec l'objectif final à l'esprit

La principale raison du succès des abeilles est qu’elles ont un objectif commun et connu de tous. Chaque individu de la colonie connaît la raison pour laquelle il travaille dur. L’objectif est le suivant, récolter assez de nectar pour faire suffisamment de miel. Le miel étant le produit qui leur permet de survivre lorsqu’il fait trop fois pour qu’elle puisse sortir. 

Les pratiques managériales collaboratives sont nécessaires aux équipes actuelles, le rapport au travail a été bousculé et le mode collaboratif offre des avantages. Il favorise l’implication et la motivation des salariés. Il permet d’utiliser les compétences individuelles pour les mettre au service du collectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.